Située à l’interface entre la vallée du Rhône et le Vercors, Marches est une petite commune rurale de 750 âmes où, selon les dires de ses habitants, il fait bon vivre.

En effet, notre commune allie le calme campagnard et la proximité de centres urbains : à 10 min, l’agglomération de Romans - Bourg de Péage où se trouvent lycées et collèges, à 20 min, Valence et un ensemble de filières d’enseignement supérieur. Grenoble est à moins d’une heure par le train ou l’autoroute et Lyon à une centaine de kilomètres. La gare TGV d’Alixan est toute proche (15 km par la route). De là nous sommes à Paris en 2 heures ¼ et à Marseille en 1 heure 30...

Du haut du village fleuri qui, perché sur une motte collinaire, culmine à 330 m d’altitude, nous apercevons, à l’ouest, la vallée du Rhône puis au delà les contreforts du Massif Central et au nord la plaine romanaise. À quelques kilomètres côté levant se profilent les Monts du Matin qui culminent aux environs de 1 200 m d’altitude au rocher de Pierre Chauve, rendu tristement célèbre par l’accident aérien qui s’y est produit voici quelques années. Le territoire communal s’étend dans la plaine agricole délimitée au nord-est par une barre collinaire de verdure. La montagne est là, toute proche et nous pouvons ressentir son influence rafraîchissante les soirs d’été. Par contre ses effets néfastes se font sentir quand cette barrière naturelle bloque les nuages apportés par la bise (vent du nord) qui nous privent, quelques jours durant, des rayons printaniers du soleil ou quand, au plus fort de l’hiver, les flocons blanchissent la campagne environnante et que des congères rendent la circulation difficile.

  • L’activité agricole reste très importante. Le climat sec et sain favorise la production de semences florales et potagères. L’agriculture s’est diversifiée dans des productions de qualité du terroir qui font notre fierté : rôtie et rillettes de pigeon, foie gras et rillettes d’oie, volailles fermières, fromages de chèvre, fruits et légumes... Plusieurs fermes ouvrent leurs portes au public et font dégusterleurs spécialités chaque année fin avril durant un week-end, à l’occasion des traditionnelles journées « De ferme en ferme ».
  • Un tissu artisanal très actif se développe sur la zone artisanale où l’on rencontre différents corps de métiers, sources d’emploi et d’activité économique : maçons, charpentier, vente et réparation de machines agricoles, travaux publics, scierie, charcuterie artisanale, géomètre.
  • Un cabinet médical est installé depuis janvier 2013 sur la commune et se situe au niveau de la ZA de la Gare de Marches.
  • L’école primaire accueille une centaine d’élèves répartis dans quatre classes de la maternelle au CM2. Des services de cantine et de garderie périscolaire sont à la disposition des parents.

Le bar - tabac – restaurant - épicerie, tenu par Yvette BENOIT, commerce dont la renommée s’étend bien au-delà des limites communales, participe à la vie du village.

A la ferme des Payres, Dan et Davy BENHAMOU élèvent des oies et font déguster leurs produits dans le restaurant familial qui accueille des groupes sur réservation.

Dans ses confortables chambres d’hôtes aménagées dans une magnanerie du 19ème, avec vue sur le Vercors, Mme JANVIER peut vous héberger pour un séjour d’un week-end ou pour vos vacances.

Le tissu associatif est vivant et s’attache à animer la vie communale dans les domaines festifs, sportifs et culturels.

Voilà rapidement décrits les principaux traits qui caractérisent Marches. En parcourant notre site, vous trouverez des informations plus précises sur notre commune où cohabitent tradition et modernité, vie champêtre et voisinage des villes, étendues planes et vue sur les Monts du matin.

Bonne visite du site et... à bientôt à Marches !

Infos pratiques

Inscriptions élèves

Les inscriptions des nouveaux élèves auront lieu: tous les vendredis du 31 mars au 19 mai 2017 de 9h00 à 15h00.Pour en savoir plus cliquez sur le lien bleu ci-dessus : "inscriptions élèves"

2017-03-27 21:23:00

Dechetterie

Dépôt gratuit pour les particuliers. Fermeture exceptionnelle de la déchetterie le 24 et 31 décembre 2014. Lundi : 13h30 - 17h30 Mercredi : 13h30 - 17h30 Vendredi : 13h30 - 17h30 Samedi : 9h - 12h ...

2014-09-30 21:23:53

Newsletter

Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Blue Red Oranges Green Purple Pink

Body

Background Color
Text Color

Header

Background Color

Footer

Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction